Les appariements viennent d'être affichés et naturellement vous rencontrez votre bête noire. Il vous faut un coupable: l'arbitre ou l'ordinateur? Non, le Chystème Chuisse !
Le Bédut
Vos droits d'inscription sont acquittés et l'arbitre vous a pointé sur sa liste. Vous faites donc partie du tournoi.
1° Tous les joueurs sont classés par ordre décroissant du classement Elo ou Elo Rapide suivant le type de tournoi. Chacun aura ainsi un numéro d'appariement définitif (n°1 pour le plus fort joueur).
2° La première ronde est très simple puisque l'on prend la liste des joueurs par ordre de numéro d'appariement, on la coupe en deux et on fait jouer chaque tête de liste contre l'autre et ainsi de suite pour chaque joueur.
Ex: pour un tournoi avec 36 joueurs, la 1° ronde verra les matchs 1-19, 20-2, 3-21 etc jusqu'à 18-36 si le plus fort a les blancs.
Le principe
Le principe, c'est de favoriser le plus fort!
A chaque ronde, on prend le groupe de joueurs qui ont le même nombre de points, on sépare ce groupe en 2 et on fait comme pour la ronde 1.
On passe alors au groupe de point suivant et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on arrive au dernier.
On commence toujours par le haut du classement.
Bienvenue au royaume des flotteurs et des bloqués de la couleur !
J'entends des voix qui s'élèvent pour me faire remarquer que dans un groupe de point, il peut y avoir un nombre impair de joueur. Les plus avisés peuvent me faire remarquer qu'il est possible que tous ces joueurs se soient rencontrés tandis que les plus experts peuvent me dire qu'il est possible qu'ils aient tous eu la même couleur tout le long du tournoi.
Alors là, je dis STOP!
Voici quelques éléments essentiels. Pour entrer plus dans le détail, c’est simple, il suffit de s’inscrire aux stages d’arbitrage AF3 auprès de votre DRA et ainsi la vérité vous sera révélée !
Critères absolus d'appariement: - aucun joueur ne jouera deux fois contre un même adversaire
- un joueur ne peut être exempt qu'une fois
- un joueur ne peut pas recevoir trois fois de suite la même couleur
- un joueur ne peut pas avoir une couleur avec un écart
supérieur à 2 (sur 5 parties, B=1 N=4 impossible)
Critères relatifs d'appariement: - la différence de points entre deux joueurs appariés doit être la plus petite possible
- le plus grand nombre possible de joueurs recevra la couleur demandée avec priorité aux plus forts
- aucun joueur ne flottera 2 fois de suite dans le même sens sauf les premiers du classement et les derniers
Lorsqu'il y a un nombre impair de joueur ayant le même nombre de points, le plus faible descend dans le groupe inférieur et devient Flotteur descendant (son adversaire du groupe inférieur deviendra Flotteur ascendant).
Dans chaque groupe, on permute les joueurs pour qu'ils aient tous la bonne couleur.
Quand l'appariement que l'on envisage bloque parce qu'il ne respecte pas les critères absolus d'abord et relatifs ensuite, on casse tout et on recommence!
L'ordinateur est un outil indispensable pour faire ces opérations. Là où le monstre électronique met 4 secondes, un arbitre met 30 minutes! Imaginez des tournois rapide sur une semaine à cause de la lenteur des appariements !!
DETAILS A CONNAITRE
Si vous êtes appariés contre quelqu'un qui déclare forfait, vous pouvez être apparié de nouveau contre lui car vous n'avez pas joué contre lui.
Un joueur qui gagne ou perd par forfait n'a pas de couleur ni d'adversaire pour la ronde considérée.
Un joueur exempt est considéré comme flotteur descendant.
Les parties ajournées sont considérées comme nulles, pour les besoins de l'appariement seulement.
Lors de la dernière ronde, il est possible qu'un joueur qui a plus de 50% puisse avoir une 3° fois de suite la même couleur!
Lors des appariements, j'ai vu plus d'une fois des joueurs se poser d'énormes questions sur leur couleur. (deux fois de suite les blancs ou les noirs) et venir crier à l'injustice. La règle d'appariement indique qu'il faut donner la bonne couleur au plus de joueurs possibles (critère relatif) mais lorsque deux joueurs qui ont eu les noirs à la ronde précédente se rencontrent, le plus fort aura alors les blancs. Alors cela ne sert à rien de crier au scandale, de s'étonner ou de demander si le logiciel est bien au point.
Le logiciel officiel de la Fédération est Master développé par M. Minarro. Il est gratuit pour tous les tournois.
Erick Mouret a développé aussi un logiciel propriété de la fédération, appelé P.A.P.I.