Le temps et la pendule


Bien sûr, chacun connaît le rôle de la pendule mais connaissez-vous toutes les subtilités liées au temps? Si la réponse est oui, alors ne lisez pas ce qui suit!

Droits de la pendule

Art 6.11 : Toute indication donnée par les pendules est considérée comme définitive en l'absence de défaut évident. Une pendule d'échecs présentant une défectuosité manifeste sera obligatoirement remplacée. L'arbitre fera preuve du plus grand discernement pour estimer les temps à afficher sur la pendule de remplacement.
Art 6.8 : a) Pendant la partie, chaque joueur, ayant exécuté son coup sur l 'échiquier, arrêtera sa propre pendule et mettra en marche celle de son adversaire. Un joueur doit toujours avoir la possibilité d'arrêter sa pendule. Tant qu'il ne l'a pas arrêtée, on considère que son coup n'est pas achevé, sauf si le coup met fin à la partie. Le temps compris entre l'exécution du coup sur l'échiquier et l'arrêt de la pendule est considéré comme partie du temps alloué au joueur.
b) Un joueur doit arrêter sa pendule avec la même main qui a effectué le coup. Il est interdit de laisser le doigt sur le bouton ou de le faire planer au-dessus.
c) Les joueurs doivent manipuler la pendule d'échecs convenablement. Il est interdit d'appuyer dessus violemment, de la saisir ou de la renverser. Une manipulation incorrecte sera pénalisée.

La pendule est là pour mesurer la durée des parties. Elle n'est pas infaillible mais n'en est pas loin! Ainsi, il n'est pas rare d'avoir quelques minutes d'écart entre les pendules de différentes tables.
Comme l'indique l'article 6.8, la pendule est un objet qui demande beaucoup de respect dans sa manipulation. Alors inclinons-nous tous devant les Chronos miniatures.

Qui peut tripoter la pendule ?

Art 6.4 : L'arbitre décide de l'endroit où la pendule d'échecs est placée.
Art 6.5 : A l'heure fixée pour le début de la partie, la pendule du joueur ayant les blancs est mise en marche.
Art 6.13 : a) S'il est nécessaire d'interrompre la partie, l'arbitre arrêtera les pendules. b) un joueur peut arrêter les pendules pour chercher l'assistance de l'arbitre. c) L'arbitre décidera de la reprise de la partie.

Dame pendule ne se laisse placer que par l'arbitre, son maître, et ne se laisse toucher qu'avec d'infinies précautions par les joueurs, ses humbles utilisateurs.

A quoi sert la bête ?

Art 6.2 (partiel) : En utilisant une pendule d'échecs, chaque joueur doit effectuer un certain nombre de coups ou tous les coups en un temps donné; ou peut se voir attribuer un laps de temps supplémentaire après chaque coup. Tout ceci doit être précisé à l'avance. Le temps inutilisé lors de la période suivante, excepté dans la cadence " temps différé ".
Art 6.7 : Le joueur perdra la partie s'il arrive devant l 'échiquier avec plus d'une heure de retard après l'horaire de début fixé pour la compétition (sauf s'il en est autrement, soit spécifié par les règlements de la compétition, soit décidé par l'arbitre).
Art 6.9 : On considère que le drapeau est tombé quand l'arbitre constate le fait ou que l'un ou l'autre des deux joueurs ait dûment demandé que ce fait soit constaté.
Art 6.10 : En dehors de l'application des articles 5.1, 5.2a, b ou c(mat, abandon ou nulle par accord ou par répétition de la position ou pour les 50 coups), la partie est perdue par le joueur qui n'a pas achevé le nombre de coups prescrits dans le temps imparti. Cependant, la partie est nulle si la position est telle que l'adversaire ne peut mater par aucune suite de coups légaux (c'est-à-dire même contre un jeu des plus médiocres).

A noter la perte au temps si vous arrivez 1 heure après le début de la partie. Ce ne sont pas les horaires indiqués dans le règlement du tournoi qui servent de référence mais la montre de l'arbitre. Vous avez donc intérêt à régler votre montre sur la sienne.
L'arbitre ou un assistant désigné par lui, ou l'un des deux joueurs, annonce le tombé du drapeau et personne d'autre (les spectateurs n'ont rien à dire!).
L'article 12.3 indique clairement que quand une partie est terminée, les deux joueurs deviennent des spectateurs et seront traités comme tels.

Et les fins de partie au KO ?

Art 10.3 : Si les deux drapeaux sont tombés et qu'il est impossible d'établir lequel est tombé en premier, la partie est nulle
Art 10.2 : Si le joueur au trait dispose de moins de deux minutes à sa pendule, il peut réclamer la nullité avant que son drapeau ne tombe. il arrêtera alors les pendules et appellera l’arbitre.

    a) Si l’arbitre est convaincu que l’adversaire ne fait aucun effort pour gagner par des moyens normaux ou s’il est impossible de gagner par des moyens normaux, alors il déclarera la partie nulle. Dans le cas contraire, il remettra sa décision à plus tard ou rejettera la demande.

    b) Si l’arbitre remet sa décision à plus tard, l’adversaire peut bénéficier de deux minutes de temps de réflexion supplémentaire et la partie continuera en présence de l’arbitre, si possible. L’arbitre donnera le résultat de la partie après le tombé d’un drapeau.

    c) Si l’arbitre a rejeté la demande, l’adversaire bénéficiera de 2 minutes supplémentaires de temps de réflexion.

    d) La décision de l’arbitre, prise en 10.2a, b ou c sera définitive.

Relisez attentivement l'article 10.2, vous le bénirez lorsque dans une position largement gagnante, votre adversaire qui dispose d'énormément de temps, ne continuera à jouer que pour gagner au temps. Vous sauverez ainsi ˝ point de votre belle partie. Naturellement, ce qui est valable dans un sens l'est dans l'autre!

Et la durée de la partie ?

Les parties KO inférieures à 15 minutes par joueur sont des Blitz, celles comprises entre 15 et 60 minutes sont des parties rapides tandis que celles qui sont supérieures à 60 minutes comptent pour le classement Elo. Il n'y a pas de cadences obligatoires. Ainsi, les parties en 1h/KO comptent pour le classement national tandis qu'il faut au moins 2h/KO pour qu'elles comptent pour le classement international.

DETAIL A CONNAITRE

Chaque joueur est maître de son temps. Il le gère comme il l'entend. L'arbitre ne peut pas obliger un joueur à jouer plus ou moins vite mais il peut infliger des pénalités de temps si un joueur ne respecte pas les règles.