Comment perdre une partie ?

Facilement pour beaucoup! Mais vous qui êtes des experts en perte de partie, connaissez-vous tous les moyens pour atteindre la défaite?

Les moyens normaux

Art 5.1 : a) La partie est gagnée par le joueur qui a maté le roi adverse avec un coup légal. Ceci met fin immédiatement à la partie.
b) La partie est gagnée par le joueur dont l'adversaire déclare qu'il abandonne. Ceci met fin immédiatement à la partie.

Alors là, pas besoin d'explications superflues, chacun aura vécu les deux cas en étant de chaque côté de la barrière, perdant quelquefois, gagnant plus régulièrement.

Comment perdre grâce à la pendule

Art 6.7 : Tout joueur qui arrive devant l’échiquier avec plus d’une heure de retard après l’horaire de début fixé pour la compétition perdra la partie. (sauf s’il en est autrement, soit spécifié par les règlements de la compétition, soit décidé par l’arbitre).
Art 6.10 : En dehors de l’application des Articles 5.1 ou un des articles 52a , b et c la partie est perdue par le joueur qui n’a pas achevé le nombre de coups prescrits dans le temps imparti. Cependant, la partie est nulle, si la position est telle que l’adversaire ne peut mater le roi adverse par aucune suite de coups légaux , même avec un jeu des plus médiocres.

Nous sommes dans la zone de turbulence des zeitnots.
Dans chaque compétition, les contrôles de temps sont indiqués par les cadences. Ainsi une cadence 40cps/2h + 20cps/1h + 1h/KO indique que le premier contrôle de temps se fera lorsque vous aurez joué 2 heures (pareil pour votre adversaire) puis le deuxième interviendra à votre 3° heure de jeu et enfin le dernier à votre 4° heure de jeu.
Si pour les 2 premiers contrôles de temps de notre exemple, l'arbitre vérifie juste que vous avez joué les 40 coups puis les 20 coups au minimum dans le temps imparti, lors du dernier contrôle, le nombre de coups ne comptera plus et c'est le mat, l'abandon ou une nulle qui terminera le jeu.
Faîtes attention car si votre drapeau tombe pendant que vous jouez votre 40° coup, la partie est perdue. Il faut en effet qu'à la fin de votre 40° coup, le drapeau soit encore debout (ou qu'il vous reste au moins 1 sec).

Comment perdre en faisant des coups illégaux

Art 7.4 : a) Si pendant une partie, on constate qu’un coup irrégulier a été joué, la position sera rétablie telle qu’elle était avant l’irrégularité. Si on ne peut le faire, la partie continuera à partir de la dernière position identifiable antérieure à l’irrégularité. En accord avec l’article 6.14, les pendules seront réajustées; on appliquera au coup remplaçant l’article 4.3. La partie pourra alors se poursuivre à partir de cette position établie
b) après l’application de l’article 7.4a; pour les 2 premiers coups irréguliers d’un joueur l’arbitre donnera 2 minutes supplémentaires à son adversaire à chaque fois. Au 3e coup irrégulier du même joueur l’arbitre déclarera la partie perdue par ce joueur.

Peut-on perdre grâce à la feuille de partie ?

Art 8.1 : Pendant la partie, chaque joueur doit noter ses propres coups et ceux de son adversaire correctement, coup après coup, aussi clairement et lisiblement que possible, en notation algébrique (Annexe E), sur la feuille de partie prévue pour la compétition.
S’il le souhaite, un joueur peut répondre au coup de son adversaire avant de le noter; mais seulement s’il a noté son propre coup précédent.
Une offre de nullité doit être inscrite sur la feuille de partie par les deux joueurs. (Annexe E.12)
Si un joueur est dans l’impossibilité de noter, l’arbitre lui déduira une partie de temps qui lui est alloué au début du jeu.

En relisant bien cet article, on constate qu'il n'est pas question d'arrêt de notation pendant la partie mais d'empêchement permanent. Donc le joueur qui arrête de noter sans raison peut perdre la partie suivant l'article 12.7 explicité ci-après.

Perdre grâce à l'arbitre

Art 12.7 : La partie est perdue par un joueur qui refuse obstinément de respecter les règles du jeu. L'arbitre décidera du score de l'adversaire.
Art 12.8 : Si les deux joueurs sont sanctionnés en application de l'article 12.7, la partie sera déclarée perdue pour tous les deux joueurs.

Comme l'ont remarqué les plus militaires d'entre vous, l'article, qui permet à l'arbitre de sanctionner des joueurs par la perte de la partie, porte le nom d'une mitrailleuse. Et ce n'est pas un petit calibre!
En fait, c'est une arme de dissuasion terriblement efficace, peu utilisée dans les faits car l’évoquer suffit à faire rentrer les joueurs dans les rangs.

A noter que ce n'est pas parce que l'arbitre fait perdre un joueur que l'autre gagne obligatoirement. Cela peut s'expliquer dans les cas où l'adversaire n'a pas de moyens de gagner la partie. Dans ces cas, une nulle peut être attribuée à l'adversaire (roi dépouillé ou coups forcés conduisant à une nulle) ou même une défaite (suite de coups forcés menant au mat contre lui)!
Ce sont ces articles qui peuvent conduire à des score asymétriques comme 0-0 ou 0-½.