Les matchs par équipe

Quelles sont les compétitions?

Le Championnat de France des Clubs qui se décompose en Nationale 1, 2, 3 et 4 et en Régionale 1,2 etc...
Le Championnat de France Jeunes qui se décompose en Nationale 1,2 et 3.
La Coupe de France
La Coupe 2000
La Coupe de la Fédération
La Coupe Mixte

Toutes ces compétitions sont composées d'équipes de clubs. 4 joueurs pour les 4 coupes, 9 joueurs et joueuses pour les Nationales 1 à 3, 8 joueurs pour la nationale 4 et un nombre variable pour les Régionales.

Il existe parallèlement des compétitions scolaires par école primaire, collège, lycée et université. Pour ces compétitions, c'est l'établissement scolaire concerné qui compose son équipe avec des joueurs qui peuvent appartenir à différents clubs.
Une autre compétition particulière est le Championnat de France des entreprises. Là aussi, une entreprise peut aligner des joueurs évoluant dans des clubs différents mais faisant partie de la dite entreprise.

Mais s'il y a équipe, il y a un chef!

Tout à fait! Dès qu'il y a un groupe, il faut bien que quelqu'un tranche lorsqu'une décision est à prendre. Ainsi, lorsqu'il y a équipe, il y a capitaine quelle que soit la compétition.
Quels sont les droits et devoirs de ce patron?

Art 5 des Règles Générales du livre de la Fédération:
Chaque équipe doit avoir un capitaine qui peut être aussi un joueur.
Dans l'exercice de ses fonctions, le capitaine d'équipe a le droit d'accéder à l'aire réservée aux joueurs. Mais il est de son devoir d'empêcher les membres de son équipe qui ne sont pas impliqués dans le match ou qui ont fini leur partie d'entrer dans l'aire de jeu.
L'arbitre a le droit d'assister à tout échange de propos entre un joueur et son capitaine.

Premier rôle du capitaine: faire la police pour éviter que les joueurs s'exposent à des sanctions. Car si un joueur est pénalisé, c'est toute l'équipe qui subit la punition (le plus dur étant la perte d'une partie).

Art 5 des Règles Générales du livre de la Fédération (suite):
Les capitaines d'équipes doivent remettre leur liste des joueurs qui composent l'équipe à l'arbitre avant le début du match au moins 15 minutes avant l'heure du début du match.
A la fin de la session de jeu, le capitaine est responsable de la remise des feuilles de parties lisiblement écrites aux arbitres.

Deuxième rôle du capitaine: remplir correctement les papiers. Si cela peut paraître ridicule, cela est très important car ne pas le faire correctement peut provoquer la défaite de l'équipe ou de graves perturbations dans le déroulement du match (handicap de temps).
Le capitaine doit veiller à ce que la composition de son équipe soit conforme au règlement de la compétition dans laquelle elle est engagée. Voir plus loin.

Art 5 des Règles Générales du livre de la Fédération (fin):
Durant les parties, le capitaine peut donner son avis à ses joueurs sur l'opportunité d'offrir, d'accepter ou de refuser une proposition de nullité, sur l'opportunité d'abandonner, sur la situation du match, à condition qu'il ne fasse aucun commentaire sur la position sur l'échiquier.
En cours de jeu, le capitaine est seul apte à formuler et à présenter une réclamation.
Le capitaine a le droit de mandater un représentant pour exercer ses fonctions mais il doit en informer l'arbitre principal par écrit.

J'attire votre attention sur la première partie de l'article ci-dessus. Le capitaine ne donne qu'un avis et non un ordre. Le choix final appartient toujours au joueur.
Notez également que l'on ne peut pas demander à son capitaine si sa propre position est bonne ou pas. Le capitaine n'est pas là pour conseiller des coups à ses joueurs car il violerait la règle l'article 12.2 des règles de la Fide (interdiction de faire usage de notes, conseils ou d'analyser sur un autre échiquier).

Composition d'une équipe

Championnat de France des Clubs: Nombre de joueurs et joueuses selon le règlement avec un nombre butoir de mutés (joueurs ayant changé de club à l'intersaison) normalement fixé à 3.
Règle de placement:
Si deux joueurs ont une différence de classement Elo de plus de 103 points, le moins bien classé ne doit pas être placé devant le mieux classé.
Règle des forfaits d'un ou plusieurs joueurs:
-1 dans le cas où un joueur a joué sur l'un des échiquiers suivants
0 dans les autres cas
une partie perdue par forfait est comptée 0 point et est gagnée par l'adversaire

Coupes diverses: Pas de règles de placement (la règle des 103 points ne s'applique pas)
Règle des forfaits d'un ou plusieurs joueurs toujours valable.
Pour le nombre de joueurs mutés, voir les règlements des différentes compétitions.

DETAILS A CONNAITRE
Il n'y a pas de règle obligeant les joueurs d'une même équipe à être placés du même côté d'une table. Une disposition en quinconce est possible car n'oublions pas que c'est l'arbitre qui décide du placement de la pendule.
Lorsqu'un club a plusieurs équipes engagées dans différentes Nationales ou régionales, un joueur ne peut participer à une Nationale (ou régionale) s'il a déjà joué 3 fois en Nationale supérieure.
S'il y a une erreur de l'équipe adverse dans la Règle du placement ou avec le nombre de joueurs mutés autorisés, le capitaine doit écrire sa réclamation au nom de son club au dos de la feuille de match.
Lorsqu'un club a plusieurs équipes engagées dans une même Nationale, tout joueur ayant participé pour le compte d'une équipe, ne peut plus jouer pour le compte d'une autre.
Les nulles sont notées par des croix sur les feuilles de match. Le résultat de la rencontre est donné par les victoires et les défaites.
Tout joueur inscrit sur la feuille de match est considéré comme ayant participé au match.