Les cas de nullité

Nombreux sont ceux qui se disent qu’ils connaissent toutes les " ficelles " pour arracher des nulles. Alors que ceux-là ne regardent pas … pour les autres, cela peut servir ……

Que dit le règlement ?

5.2 a) La partie est nulle lorsque le joueur ayant le trait n’a aucun coup possible et que son roi n’est pas en échec. On dit alors que la partie se termine par un ‘’pat’’. Ceci met immédiatement fin à la partie à condition que le coup qui a donné pat soit légal. b) La partie est nulle quand une position est telle qu’aucun joueur ne peut mater le roi adverse avec une série de coups légaux. On dit que la partie se termine " position morte ". Ceci met fin immédiatement à la partie à condition que le coup ayant amené la position soit légal.
c) La partie est nulle si les deux joueurs le décident d’un commun accord pendant la partie. Ceci met immédiatement fin à la partie. (Voir l’article 9.1)
d) La partie peut être nulle si une position identique est sur le point de survenir ou va survenir trois fois sur l’échiquier. (Voir l’article 9.2)
e) La partie peut être nulle si les 50 derniers coups consécutifs ont été joués par chaque joueur sans mouvement de pion ni prise de pièce. (Voir l’article 9.3)

Art 9.6 : La partie est nulle lorsque dans une position, un mat ne peut pas se produire par suite de coups légaux, même avec le jeu le plus médiocre. Ceci met immédiatement fin à la partie.

Voilà pour les grandes lignes. A noter qu'il n'y a pas de liste des " nulles théoriques ". C'est l'arbitre qui doit juger. C’est pourquoi souvent il demandera aux joueurs d’expliquer leur plan pour forcer le nul et la plupart des fois, il laissera continuer la partie.

Répétition de la position et règle des 50 coups

Art 9.2 : La partie est nulle, sur demande du joueur ayant le trait, lorsque la même position, pour la troisième fois (pas nécessairement consécutivement)
a) va apparaître, s'il écrit d'abord son coup sur sa feuille de partie et déclare à l'arbitre son intention de jouer ce coup, ou
b) vient d'apparaître.
Les positions comme en a) et b) sont considérées comme étant les mêmes lorsque le même joueur ayant le trait, les pièces de même nature et de même couleur occupent les mêmes cases et ont les mêmes possibilités de jeu.
Les positions sont différentes si un pion pouvait avoir été pris en passant ou si les possibilités de roque ne sont plus les mêmes d'une position à l'autre.
Art 9.3 : La partie est nulle sur demande du joueur ayant le trait:
a) si les 50 derniers coups consécutifs ont été exécutés par chacun des joueurs sans mouvement de pion ni prise de pièce, ou
b) s'il écrit sur sa feuille de partie et annonce son intention de jouer le coup ayant pour conséquence que les 50 derniers coups consécutifs seront alors exécutés par chacun des joueurs sans mouvement de pion ni prise de pièce.
Art 9.4 : Si un joueur exécute un coup sans avoir demandé la nullité comme le stipulent les articles 9.2 ou 9.3, il perd ce droit pendant ce coup.
Art 9.5 : Si un joueur réclame la nullité en application de l’article 9.2 ou 9.3, il arrêtera immédiatement les deux pendules. Il n’a pas le droit de retirer sa demande.
a) Si la demande s’avère fondée, la partie est déclarée immédiatement nulle.
b) Si la demande s’avère injustifiée, l’arbitre ajoutera trois minutes à la pendule de l’adversaire Si le demandeur a plus de 2 minutes à sa pendule, l’arbitre enlèvera, jusqu’à un maximum de trois minutes, la moitié du temps restant à sa pendule. Si le demandeur a plus d’une minute mais moins de deux minutes, son temps restant sera d’une minute. Si le demandeur a moins d’une minute, l’arbitre ne fera aucun réajustement à la pendule du demandeur. La partie continuera alors et le coup proposé devra être joué.

On doit arrêter les pendules pour faire constater la répétition de la position ou les 50 coups sans prise ni mouvement de pion.
L'arbitre reconstitue la partie et accorde la nulle si cela est exact sinon, il sanctionne. Simple et efficace!
Les règles étant terriblement précises, j'invite les joueurs à les lire attentivement pour ne pas se voir sanctionner pour non-respect des règles!

Comment proposer la nullité ?

Art 9.1 : Un joueur peut proposer la nullité après avoir joué un coup sur l'échiquier. Il doit le faire avant d'appuyer sur sa pendule. Une telle offre faite différemment est toujours valable mais enfreint l'article 12.5 (interdiction de déranger l'adversaire, ceci incluant les propositions de nullités répétées). Elle est toujours inconditionnelle.
Dans les deux cas, l'offre ne peut être retirée et reste valable jusqu'à ce que l'adversaire l'accepte, la rejette oralement ou en jouant un coup; ou bien jusqu'à ce que la partie se termine autrement.
L'offre de nullité sera notée par chaque joueur sur sa feuille de partie et représentée par le signe (=).

A noter l'obligation de noter sur la feuille de partie les propositions de nulle émises de part et d'autre.
Les règles n'indiquent plus qu'un joueur, qui se voit proposer la nullité avant que le demandeur ait joué son coup, peut demander que le coup soit joué avant de répondre. Mais cela reste implicite puisque le seul moment légal durant lequel on peut proposer la nulle se situe entre le lâché de la pièce déplacée et l'arrêt de sa pendule. En dehors de cadre étroit, une sanction est possible si l'adversaire s'estime dérangé!

Et les fins de parties au KO ?

Art 10.3 : Si les deux drapeaux sont tombés et qu'il est impossible d'établir lequel est tombé le premier, la partie est nulle.
Art 10.2 : Si le joueur au trait dispose de moins de deux minutes à sa pendule, il peut réclamer la nullité avant que son drapeau ne tombe. il arrêtera alors les pendules et appellera l’arbitre.
a) Si l’arbitre est convaincu que l’adversaire ne fait aucun effort pour gagner par des moyens normaux ou s’il est impossible de gagner par des moyens normaux, alors il déclarera la partie nulle. Dans le cas contraire, il remettra sa décision à plus tard ou rejettera la demande.
b) Si l’arbitre remet sa décision à plus tard, l’adversaire peut bénéficier de deux minutes de temps de réflexion supplémentaire et la partie continuera en présence de l’arbitre, si possible. L’arbitre donnera le résultat de la partie après le tombé d’un drapeau.
c) Si l’arbitre a rejeté la demande, l’adversaire bénéficiera de 2 minutes supplémentaires de temps de réflexion.
d) La décision de l’arbitre, prise en 10.2a, b ou c sera définitive.

L'article 10.2 est très important à connaître. Si vous êtes la victime d'un joueur qui veut gagner au temps sans se casser la tête, appelez l'arbitre et réclamez la nulle.
A noter que l'article 10.2 indique que gagner au temps n'est pas un moyen normal de gagner !L’alinéa d inscrit dans la Loi que la décision de l’Arbitre dans ce cas précis est souveraine, le joueur ne pourra pas saisir la Commission d’Appel du Tournoi.