La notation

Une des différences entre la compétition et la partie amicale est la notation de la partie.

Est-on obligé de noter ?

Art 8.1 : Pendant la partie, chaque joueur doit noter ses propres coups et ceux de son adversaire, coup après coup, aussi clairement et lisiblement que possible, en notation algébrique, sur la feuille de partie prévue pour la compétition.
S'il le souhaite, un joueur peut répondre au coup de son adversaire avant de le noter; mais seulement s'il a noté son propre coup précédent.
Une offre de nullité doit être inscrite sur la feuille de partie par les deux joueurs.
Si un joueur, pour une raison physique ou religieuse, est dans l'impossibilité de noter, l'arbitre lui déduira une patrie de temps qui lui est alloué au début du jeu.

Il est clairement indiqué qu'un joueur doit noter les coups les uns après les autres. Toutefois ne criez pas au scandale si votre adversaire joue systématiquement son coup avant d'avoir noté le vôtre. Il en a le droit.
Si un joueur refuse de noter la partie, il se verra appliquer la sanction prévue à l'article 12.7 (perte de la partie pour non-respect des règles).

Et juste avant un contrôle de temps ?

Art 8.4 : Si un joueur dispose de moins à sa pendule et ne bénéficie pas d'un temps additionnel de 30 secondes ou plus à chaque coup, alors il n'est pas obligé de respecter les conditions requises de l'article 8.1. Immédiatement après la chute d'un drapeau, le joueur doit mettre à jour sa feuille de partie.
Art 8.5 : a) Si, en application de l'article 8.4, aucun des joueurs n'est dans l'obligation de noter, l'arbitre ou son assistant devrait faire son possible pour assister et noter. Dans ce cas, l'arbitre, immédiatement après la chute du drapeau, arrêtera les pendules. Alors chacun des deux joueurs complétera sa feuille de partie en utilisant celle de l'arbitre ou de son adversaire.
b) Si, en application de l'article 8.4, seul un des joueurs n'est pas obligé de noter, il doit compléter sa feuille de partie dès la chute d'un des drapeaux. A condition qu'il ait le trait, il peut utiliser la feuille de l'adversaire. Le joueur ne peut jouer avant d'avoir complété sa propre feuille et rendu celle de son adversaire.
c) Si aucune feuille de partie n'est entièrement complète, les joueurs doivent reconstituer la partie sur un second échiquier, sous le contrôle de l'arbitre ou de son assistant, qui devra au préalable avoir pris note de la position de la partie en cours avant de mettre en place la reconstitution.

L'article 8.4 indique bien que si un seul joueur a moins de 5 minutes, il est dispensé de noter mais son adversaire, s'il a plus de 5 minutes, est toujours obligé de noter. Si lors d'une partie, votre adversaire ne note plus ses coups alors qu'il le doit tandis que vous en êtes dispensé, appelez l'arbitre.
Si les deux joueurs n'ont plus l'obligation de noter, l'arbitre doit s'efforcer de noter mais ce n'est pas une obligation. Il fait ce qu'il peut et ne peut être tenu pour responsable d'erreur dans la restitution des coups.

Et la feuille de partie ?

Art 8.3 : Les feuilles de partie sont la propriété des organisateurs de la compétition.
Art 8.6 : Si les feuilles de partie ne sont pas en état de montrer qu'un joueur a dépassé le temps imparti, le prochain coup sera considéré comme le premier de la période de temps suivante, sauf s'il est évident que davantage de coups ont été joués.
Art 8.2 : La feuille de partie doit être visible par l'arbitre en toute occasion.

Les feuilles de partie devant être visibles, il est désormais interdit de les glisser sous l'échiquier ou de les plier en deux.
Les feuilles de partie appartiennent à l'organisation. C'est pour cela que dans les tournois, les feuilles sont carbonées afin que les joueurs puissent en garder l'exemplaire carboné. L'original revient de droit à l'organisation.
La feuille de partie est l'élément indispensable pour constater que les joueurs exécutent le nombre de coups prévus dans le temps indiqué. Elle est le support indispensable à toute demande de nullité par répétition de la position ou pour faire constater la règle des 50 coups. Lorsque vous avez cessé de noter les coups en application de l'article 8.4, vous perdez la possibilité de réclamer ces types de nullité.

La notation algébrique, comment ça marche !

Art 1 (annexe E) : Chaque pièce est désignée par la première lettre de son nom (en France: R= roi, D= dame, T= tour, F= fou, C= cavalier).
Art 3 (annexe E) : Les pions ne sont pas désignés par leur première lettre, mais au contraire, se reconnaissent par l'absence de celle-ci (ex: e5, d4, a6).
Art 2 (annexe E) : Pour la première lettre du nom de la pièce, chaque joueur a le droit d'utiliser la première lettre du nom habituellement utilisé dans son pays. Dans la presse, l'utilisation de dessins pour les pièces est recommandée.
Art 11 (annexe E) : En cas de promotion d'un pion, le déplacement du pion en question est indiqué suivi immédiatement par la première lettre de la pièce promue (ex: g1T, c8D).
Art 12 (annexe E) : Une offre de nullité sera notée (=).

Ceci n'est qu'un rappel fastidieux pour beaucoup mais utile pour quelques-uns.

Principales abréviations : 0-0 = petit roque
0-0-0 = grand roque
x = prise
+ = échec
++ = échec et mat
e.p. = prise " en passant "
(=) = offre de nullité