Conduite des joueurs

Comment je me conduis mal !! Non, non, m’sieur l’arbitre, c’est l’autre qui ne se conduit pas comme il faut !!Même si vous pensez cela, prenez quand même connaissance des quelques règles qui suivent. Vous pourrez plus facilement vous plaindre.

Et si c'était simple ?
Art 12.1 : Les joueurs ne feront rien qui pourrait jeter le discrédit sur le jeu d’échecs.
Art 12.7 : La partie est perdue par un joueur qui refuse obstinément de respecter les Règles du Jeu. L’Arbitre décidera du score de l’adversaire.

La simplicité serait que les joueurs respectent les règles. Mais, d'une part, tout n'est pas réglementé, fort heureusement et, d'autre part, beaucoup de joueurs ignorent les règles! Une fois de plus, la courtoisie de rigueur évite beaucoup de conflits.

Les interdictions
Art 12.2 : Pendant la partie, il est interdit aux joueurs de faire usage de notes, sources d’informations, conseils, ou d’analyser sur un autre échiquier.La feuille de partie sera utilisée uniquement pour la notation des coups, les temps indiqués par les pendules, l’offre de nullité, et les faits relatifs à une réclamation.
Art 12.3 : Les joueurs qui ont fini leurs parties seront considérés comme des spectateurs.
Art 12.4 : Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter ‘’l’aire de jeu’’ sans la permission de l’arbitre. L’aire de jeu est définie comme étant l’espace de jeu, les toilettes, la buvette, l’espace fumeur situé à part, et les autres emplacements désignés par l’arbitre. Le joueur ayant le trait n’est pas autorisé à quitter l’espace de jeu sans la permission de l’arbitre.
Art 12.5 Il est interdit de distraire ou de déranger l’adversaire de quelque manière que ce soit; ceci inclut les demandes ou offres de nullité injustifiées.
Art 12.6 : L’infraction aux Articles 12.1 à 12.5 (en partie ou en totalité) donnera lieu à des pénalités définies par l’article 13.4.

Là, on touche du doigt les problèmes liés à la tricherie. Les règles de déplacement des pièces sont si strictes qu'il est impossible de tricher. Les tricheurs ont donc exercé leur art dans les à-côtés du jeu.
Le côté gendarme de l'arbitre est mis à contribution. Encore faut-il qu'il constate l'infraction!
Dans un tournoi, il n'est pas rare qu'un joueur vienne me demander de faire quelque chose parce qu'il a entendu deux joueurs discuter de leurs parties. La seule manière juste d'opérer est de surveiller de très près les individus en question après les avoir prévenus puis de les sanctionner s'ils récidivent.
Attention à l'article 12.5! Les abus dans un sens comme dans l'autre sont possibles. Celui qui se plaint est-il de bonne foi et celui qui est en cause le fait-il consciemment?
En tout état de cause, appelez l'arbitre pour régler un conflit avec votre adversaire.
A noter que les spectateurs (souvent les joueurs ayant fini leur partie) peuvent être exclu de la salle de jeu s'ils ne respectent pas les règles 12 (la conduite des joueurs).

Les incorrections
Règles des tournois de la Fide :
Art 29 : Un joueur ayant perdu une partie par forfait sans avoir prévenu l'arbitre sera exclu de la compétition.
Art 30 : Fixer le score d'une partie avant qu'elle ne se joue n'est pas sportif. L'arbitre pourra imposer des pénalités en cas d'infraction évidente.
Art 31 : Un joueur qui ne désire pas continuer une partie perdante et qui quitte la salle sans abandonner voire sans prévenir l'arbitre adopte une attitude discourtoise qui peut être pénalisée à la discrétion de l'arbitre pour manque de sportivité.

On touche ici à la notion de sportivité. S'il est évident qu'il ne faut pas frapper son adversaire, il est moins sûr que les joueurs connaissent les limites de l'incorrection d'autant plus que ce qui est incorrect pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.
D'une manière générale, on peut admettre que refuser de serrer la main de n'est pas grave au point d'être pénalisé, mais le harceler en tapotant sa cuillère dans une tasse ou battre le rythme sur la table pendant qu'il réfléchit ou encore manger des gâteaux secs sans discrétion peut être sanctionné. Le tout est de se plaindre auprès de l'arbitre.
Un conseil: l'arbitre ne peut pas s'occuper que de vous, alors si vous vous plaignez, arrangez-vous pour que ce soit pour une raison valable sinon il pourrait vous pénaliser!