Stéphane Escafre vous répond

Que vous soyez joueur ou arbitre, si vous avez des questions concernant les règlements, que ce soit à propos des règles les plus élémentaires ou des cas les plus tordus, n'hésitez pas à les poser directement à Stéphane Escafre qui vous répondra dans cette page.

02/06/03 - Les Arbitres Internationaux ne sont pas nuls

Cher Monsieur,
Je vous envoie ce message pour vous poser quelques questions concernant l'arbitrage. Je suis moi-même arbitre national marocain résidant à Oujda au Maroc. J'espère que je ne vous ennuierai pas avec ces questions...

1- pour obtenir le titre d'arbitre international, il faut réunir quatre normes dans des compétitions parmi lesquelles on cite un festival échiquéen réunissant au moins 100 participants et où au moins 3 fédérations seraient représentées. Le terme de festival comprend-il un open?
2- dans les textes de la Fide on dit qu'un tournoi homologué par la Fide devrait si-possible avoir pour arbitre un arbitre international, ce qui signifie qu'il peut ne pas l'être. Certaines personnes me disent à chaque fois qu'il y a l'obligation...
3- pour les normes d'arbitre international, est-ce qu'on les envoie à la Fide au fur et à mesure qu'elles sont réalisées ou seulement une fois qu'elles sont réunies.

Pour ce qui est de l'arbitrage, je voudrais savoir comment un arbitre, dans un tournoi de blitz ou de jeu rapide où on ne note pas les coups doit traiter les demandes de nulle concernant les positions où :
- il y a un échec perpétuel
- répétition de la position pour la 3e fois
- la règle des 50 coups

Merci!

Zoheir SLAMI (Maroc)

 

1- Oui. Un Open réunissant plus de 100 participants et trois fédérations peut-être assimilé à un festival. Vous pouvez donc l'intégrer à votre cursus.
2- A titre d'exemple la Fédération Française autorise des arbitres nationaux à arbitrer des compétitions homologuées FIDE. Il existe 4 niveaux, en France, et les deux plus hauts niveaux (AF1 et AF2) sont autorisés à arbitrer des compétitions FIDE. Les AF1 et les AF2 ont été formés au calcul du Elo Fide, à la gestion des normes, des titres. Sans avoir l'expérience des AI, ils en ont assurément la compétence technique.
3- Pour obtenir le titre, vous devrez présenter un dossier complet. Donc attendez d'avoir toutes vos normes.

Pour les nulles en parties rapides ou blitz, l'arbitre peut servir de témoin objectif. Relisez-bien les règles, il n'est pas indispensable que la partie soit notée. Les demandes de nulle par répétition et 50 coups sont donc acceptables. En revanche, en tant qu'arbitre, je ne sais pas ce qu'est un échec perpétuel.

 

16/05/2003 - YAPAMAT

Mr Escafre,
Il y a quelques années 2 joueurs debutants s'affrontent en N4 ( ils sont l'un et l'autre classés FIDE maintenant ). Blanc joue son coup et tend la main car il y a mat. Noir qui n'avait pas prévu ce coup serre immédiatement cette main tendue et arrête la pendule.
Un fort joueur spectateur vient s'enquérir du résultat. Blanc annonce avoir gagné, Noir abattu ne dit rien. Ce spectateur montre alors une défense évidente ( il suffisait de pousser un pion coupant la diagonale du fou qui donnait échec). Tout ceci n'a pris que quelques secondes.
Noir dit avoir fait "confiance" à son adversaire et avoir été influencé et veut reprendre la partie.
La pendule tourne toujours ( c'était une des premières digitales et Noir a voulu l'arrêter comme une manuelle...) et les feuilles de partie ne mentionnent rien. Blanc ne veut pas reprendre la partie ( il a une dame de moins) et dit que son adversaire acceptant la main tendue et tentant d'arrêter la pendule a abandonné. Comme le match était plié et sans incidence sur le classement du groupe les 2 capitaines (dont moi-même), les autres joueurs et "le" spectateur avons poussé les 2 joueurs à faire nulle, réclamation pouvant être déposée par qui en aurait le courage (personne ne l'a fait)
J'ai déjà exposé ce cas à plusieurs arbitres et joueurs et les réponses divergent ( il y a même plusieurs joueurs qui incriminent le spectateur...)
- Quelles sont les conditions pour dire qu'une partie est terminée ?
- Quelle décision si la pendule est arrêtée ou si une feuille au moins désigne un vainqueur ?
- Y-a-t-il un texte parlant de tentative d' influencer l'adversaire ( annonce intempestive de mat, de nulle par répétition de coup et je ne sais quoi encore )
- Qui est fautif, celui qui annonce un fait erroné ou celui qui ne vérifie pas ce fait ?
Merci d'avance pour votre avis éclairé.
Philippe Vautrelle - Lille EDN -

 

Ma réponse commencera par une question : La partie est-elle finie ?
Regardez l'art. 5 qui traite des fins de parties.
Nulle ? Non.
Mat ? Non.
Déclaration d'abandon ? Non.

Arrêter la pendule, ne signifie pas qu'on abandonne (v. art. 6). Serrer la main n'est pas non plus signifiant. Nous ne sommes pas sur la place du village, où le marché se conclu d'une bonne poignée de main. Il existe un cas célèbre de deux joueurs de bonne foi se serrant la main : l'un pensant accepter la nulle et l'autre croyant que l'adversaire abandonnait ! Dans tous les cas ambigus il faut continuer la partie. Pour ce qui est du résultat : si les feuilles étaient signées et l'échiquier rangé, le gain serait validé (art. 8.7 sauf si l'arbitre...).

Le spectateur ne devait pas intervenir (art. 13.7 - un avertissement ne serait pas superflu) mais comme le mal est fait, continuons. Je n'aime pas beaucoup l'idée de " bon, allez, faîtes nulle et on en parle plus " ici, il faut reprendre la partie.

Quand au fautif, c'est l'arbitre. Et s'il n'y a pas d'arbitre… il serait temps d'en désigner un !

 

Il joue plus vite que son nombre

Mr Escafre,
dans une partie en 40 coups 2 heures + 1 heure K.O ( avec pendule DGT) Il reste 1h30 de temps au joueur ayant les blancs et 1 seconde au joueur ayant les noirs, nous sommes bien évidemment au 39e coup. Le joueur ayant les blancs mange un pion noir avec un de ses pions et à tempo le joueur noir mange le pion blanc avec son Fou et appuie sur la pendule avant même que son adversaire ait pu lui même appuyer sur la pendule.
Les blancs portent réclamation, son adversaire l'ayant "empêché" d'appuyer sur la pendule. L'arbitre décide de remettre la position avant l'incident règle la pendule sur 1 seconde pour les noirs et demande au joueur blanc de rejouer le même coup, mais nouvel incident le joueur ayant les noirs mange le pion blanc avec son fou de la main gauche et appuie sur la pendule de la main droite ! et ne tombe pas au temps.
Le joueur ayant les blancs porte à nouveau réclamation.
1) La première décision de l'arbitre était elle la bonne?
2) Si oui, comment doit on régler la deuxième réclamation?
Sincères salutations
Jean Michel Rapaire (Monaco)

 

Passons sur le fait qu'avec une DGT, l'utilisation des cadences Fischer évite ce genre de problème. Jouer avant que l'adversaire ait appuyé est une faute, même si c'est une pratique courante. La première décision de l'arbitre est saine (il aurait pu rajouter du temps aux blancs).
Dans ce genre de cas, je pense que la sévérité de l’arbitre doit être proportionnelle au niveau de « professionnalisme » du joueur : il y a plusieurs nuance entre le petit-poussin débutant et le GMI. La première réaction de l’arbitre semble bien adaptée à un joueur à plus de 2000 elo, par exemple. Il faut rappeler au joueur qu’il ne doit pas commencer à jouer tant que l’adversaire n’a pas fini de jouer (pendule enclenchée).

La suite peut être réglée de deux façons : Quai des Orfèvres ou Quai d’Orsay. Sévère et stricte : partie perdue. A n’utiliser qu’en dernier recours, si la mauvaise volonté et la mauvaise foi sont avérées.
Diplomate et tempérée : « C’est un dernier avertissement, si vous ne manipulez pas la pendule et les pièces correctement, je vous donne partie perdue ». On reprend alors le protocole précédent. Le problème peut venir de l’adversaire qui, se sentant lésé, risque d’exploser à son tour !
Je proposerai donc de faire une ultime tentative, avec le même protocole, en prévenant les noirs qu'une nouvelle faute serait sanctionnée par la perte de la partie.

Voilà le réponse théorique. Cependant dans une situation aussi concrète, il y a des points concrets qui interviennent dans la décision de l'arbitre (degré de tension des joueurs, bonne foi de l'un et de l'autre, niveau des joueurs, récidive, etc.)

 

10.2 La pièce montée

Bonjour
Lors d'un rapide (20 minutes), Les blancs disposent de 2 tours + Roi + 1 pion (sur l'aile dame), Les noirs ont 1 tour + Roi + 1 pion (aile roi). Il ne reste que quelques secondes pour les blancs (3 secondes). Les blancs arrêtent la pendule et demande à l'arbitre la nulle. Effectivement, vu le bon niveau des joueurs, on ne voit pas comment les noirs pourraient gagner mis à part au temps.
L'arbitre doit-il accorder la nulle en justifiant que les noirs ne font aucun effort pour gagner ?
L'arbitre doit-il laisser la partie se terminer, ainsi les noirs vont gagner au temps : les blancs n'avait qu'à mieux gérer leur temps.
Merci
Jérôme

 

Je ne pense pas qu’on puisse dire a priori que les noirs « ne font aucun effort pour gagner ». En revanche on peut dire « qu’il est impossible de gagner par des moyens normaux ». Comme toujours, le 10.2 doit être manipulé avec précaution. J’écris donc tout ceci avec toutes les réserves d’usage (il faut être sur place et voir la situation exacte !). La nulle me semble en accord avec le règlement.

 

Les joueurs naissent libres et égaux... mais ils sont départagés

Bonjour,
Les systèmes de départages les plus utilisés (système suisse) sont : Le Solkoff, Le Cumulatif et la Performance (dans l'ordre). Mais j'aimerais savoir les particularités de chacun ; je sais que le cumulatif c'est pour éviter à certains joueurs de faire le sous-marin, mais le reste je ne saisi pas encore la finalité du système. Merci pour votre réponse.
F. PAYET (Réunion)

Pourriez-vous nous indiquez comment choisir un départage ?
Genc Gjoka (DRA Poitou-Charente)

 

Le bon sens et la Fide nous donne des indications : Concentrons nous sur les trois grand types que vous indiquez :
- Solkoff : scores ajustés des adversaires et ses variantes (brésilien, harkness etc.)
- Cumulatif : points accumulés dans le tournoi.
- Performance : fonction de la force estimée des adversaire (Elo).

Le choix d’un Système de Départage à utiliser dans un tournoi doit être décidé à l’avance, en tenant compte du type de tournoi et de la structure spécifique de joueurs attendue dans le tournoi.
Par exemple l'application d'un départage basé sur le classement Elo des joueurs serait maladroit dans un tournoi où les classements ne sont pas valables, homogènes ou cohérents (par ex. tournoi Jeune/Senior), ou dans un tournoi avec un grand nombre de non classés.

Pour différent types de Système-Suisse, la FIDE recommande les systèmes de Départages tels que listés ci-dessous.
- Tous les joueurs ayant un classement cohérent et homogène (moins de 400 pts d’écart) : Performance
C’est le cas des Championnats de France (Open A, Accession), ou bien d’Open Internationaux réservés aux plus de 2200 elo par exemple.
- La plupart des joueurs étant classés, les Elo n'étant pas cohérents : Cumulatif, Solkoff
C’est le cas des Championnats de France Open B ou Vétérans, des grandes catégories des Championnats de France Jeunes ou d’Open avec peu de non-classés.
- Beaucoup de joueurs étant non classés : Solkoff
Exemples : Open C des Championnats de France, Open Jeunes

SOLKOFF : Basé sur la force "réelle" des adversaires (Score Ajusté), au moment du tournoi, sans tenir compte de la force estimée (Elo). S’il y a suffisamment de parties, on peut le nuancer en enlevant les « mauvais » adversaires (Brésilien). C’est un départage passe-partout, compréhensible par tous. Attention, pour les Opens Internationaux, les autres fédérations l’appelle « Buchholtz ».
CUMULATIF : Le Cumulatif valorise les points marqués en début de tournoi. L'anti "sous-marin" par excellence. Un joueur qui perd au début rencontrera des joueurs plus faibles ; alors qu'un joueur qui gagne au début rencontrera des adversaires plus forts. Inutilisable dans les système suisse accéléré (Haley, Capelle, Niçois...).
PERFOMANCE : Basé sur la force estimée des adversaires (Elo). Ne pas l’utiliser comme premier départage dans un tournoi Open avec des niveaux de joueurs très disparates. En revanche, c’est un bon troisième départage car il donne rarement des égalités, contrairement aux deux précédents.

 

Tenue de soirée

Bonjour, J'ai une question a propos de la tenue des joueurs:
A-ton le droit par exemple de venir dans un tournoi deguise en pere noel ou dans son costume de vampire :) ? il parrait aussi qu'il y a une regle a propos de l'odeur des joueurs si un des joueurs sent mauvais ex : open de canne un joueur de mon club sent vraiment tres mauvais des pieds, a t-on le droit d'apeller l'arbitre si il enleve ses chaussures ? et si nous l'appelons doit-il comfirmer que l'individu sent mauvais des pieds en le lui sentant ?
Cela pourrait me dissuader de devenir arbitre !
A. MARKS (Ile de France)

 

Un joueur qui prétendait que M. Tal hypnotisait ses adversaires a voulu jouer avec des lunettes de soleil. Tal est sortit acheter de jolies lunettes fantaisies (disco année 70). Devant le ridicule de la situation, son adversaire a accepté qu'ils enlèvent tous deux les lunettes.
Il ne faut pas déranger l'adversaire, ni jeter le discrédit sur le jeu d'échecs. Père Noël et Dracula resteront donc à l'entrée de la salle de jeu, même s'il n'est pas écrit "un joueur ne s'habillera pas en Dracula" dans le Règlement Intérieur (RI).

La réponse à votre question est subjective. Elle dépend beaucoup du style du tournoi (pas forcement du niveau !) par exemple une tenue cool à l'open de Naujac (nombreux MI et GMI) passera car il se joue dans un camping prés de la plage, au mois d'août. Mais la même tenue dans un grand hôtel de la côte d'Azur, ne passera pas. L'organisateur à son mot a dire.

Le RI peut indiquer : "pas de torse nu" ou simplement "tenue correcte exigée" et ensuite l'arbitre décide. Au Championnat de France de Marseille, l'arbitre de l'Accession a demandé à un joueur titré de ne pas marcher pied nu, ce qu'il a fait en ronchonnant.
Pour ce qui est de l'hygiène des joueurs, disons qu'elle s'est beaucoup améliorée. La fide demandait encore récemment que les joueurs "aux cheveux gras ou mal peignés (je cite de mémoire)" ne sont pas autorisé dans les compétitions de haut niveau ! Là encore, c'est à l'arbitre de faire preuve de bon sens... et de diplomatie.

 

Avez-vous quelque chose à déclarer ?

bonjour
doit-on déclarer les echecs en blitz?
si les 2 drapeaux sont tombés mais que l'on peut voir lequel est tombé en premier, quel est le verdict (en blitz) ?
si un train part de quimper a 12h et qu'un robinet fuit de 6 litres à l'heure...
J. Langlois

 

L'annonce de l'échecs n'est JAMAIS obligatoire, et ce quelque soit le cadence de jeu !
On considère que le drapeau est tombé (rapide ou blitz) quand le joueur le réclame. Donc si les deux drapeaux sont tombés et que personne n'a réclamé : c'est nul.
Le train croise la baignoire pleine aux deux tiers à Orléan à 17h12.

 

mater c'est gagner

Lors d'une partie rapide (7 min.), le joueur A joue son coup en annonçant échecs et mat, ce qui est effectivement le cas. Le joueur B annonce à la suite que le drapeau du joueur A est tombé, selon lui au moment ou le coup de mat a été joué et demande partie nul. Quel est le résultat à prendre en compte ?
Meilleures salutations.
Bernhard Sturm (Allemagne)

 

Demander la nulle pour une perte au temps en partie rapide (ici c’est un Blitz, mais la règle est la même) il existe un « cérémonial » assez lourd (à titre personnel je pense que la forme devra être allégée dans l’avenir). Alors que pour le mat, il n’y a aucune ambiguïté. De toute façon, on considère que le drapeau est tombé lorsque la réclamation est faite. Donc tant que le joueur ne réclame pas : le drapeau n’est pas tombé.
Résultat : le mat prime et le tombé déprime.

 

Montre moi quelqu'un de remonté contre les pendules

J'ai l'occasion de suivre beaucoup de matchs ayant un enfant catégorie minimes. Je suis toujours surpris de voir des pendules mal réglées : ex : une réglée à 15,59 et l'autre réglée à 16:59.
A ma connaissance, pour un tournoi de plus 61 minutes toutes doivent être réglées à 15:59.
Cela est très courant dans certains clubs.
D'autre pars veuillez dire aux arbitres (surtout les jeunes) je les estimes beaucoup, que leur place n'est pas devant l'ordinateur, mais dans la salle, surtout lorsqu'il y a des poussins.
Bien amicalement, Yves Mérieux (Côte d’Azur).

 

Pour le réglage des pendules en 61 min., il n'y a pas de problème si les pendules sont, l'une à 15:59 et l'autre réglée à 16:59. En effet, il n'y aura pas de confusion puisqu'on ne dépasse pas l'heure de jeu. Bref : il n'est pas grave de régler à deux heures différentes puisque l'aiguille ne fait qu'un seul tour.
On a pris l’habitude de régler les pendules de telle sorte que les aiguilles indiquent 6h au premier contrôle de temps. C’est pourquoi en 40 coups/2h on règle à « 4h moins une » au départ.
Mais pour des parties de 61 min. on réglera plutôt à 4h58 les deux pendules. On rajoute cette minute supplémentaire avec des pendules mécaniques pour être certain de ne pas léser un joueur.
On l’évitera pour une question d’harmonie.

Pour votre remarque sur les arbitres qui sont devant l'ordinateur alors que leur place est dans la salle de jeu : vous avez milles fois raison.

 

Figure imposée

J'aimerais savoir si les tournois thématiques à ouverture imposée (exemple : 1. e4 d5) sont homologuables par la FIDE et la FFE, les autres conditions d'organisation étant respectées comme dans les tournois normaux. Si oui, comment empêche-t-on un joueur taquin de dévier par rapport à l'ouverture imposée ?
Merci de vos éclaircissements,
Serge Gautier (Ile de France)

 

Je ne vois pas de problème de conscience avec les tournois à début imposés, ça ressemble à des échecs cette histoire là. Pour éviter les taquins, il suffit de l’indiquer dans le règlement intérieur du tournoi. Il va de soit qu’un début imposé doit rester une « fantaisie » acceptable. C'est à dire qu'il faut rester dans les limites du raisonable. On refusera par exemple, un tournoi qui interdit la prise en passant ou ... le roque.

 

Questions suivantes >>>>